Un savoir-faire unique



 

De la vigne au verre, les maîtres-mots des Cognacs de la CROIX MARON sont Maitrise et Sélection

VITICULTURE

Les Cognacs de la Croix Maron sont produits à partir d’un vignoble familial de 40 hectares situé à 100 % en Grande Champagne, Premier cru de l’appellation Cognac.

Nos vignes de cépage Ugni-Blanc à rendement modéré, sont conduites de manière traditionnelle (allées étroites et palissées). Le travail est encore largement réalisé à la main et le savoir-faire du viticulteur y est donc essentiel.

Nous nous engageons chaque année un peu plus dans une démarche de culture raisonnée en réduisant nos usages de produits phytosanitaires.

Coffee Bean

VINIFICATION

Le jus de raisin est vinifié immédiatement après sa récolte à la fin de l’été.  L’ensemble des vins qui sont la base de nos Cognacs sont récoltés et vinifiés sur le domaine par la famille. Une vinification relativement simple où on surveille le bon déroulement tout en laissant faire la nature.

Le vin obtenu, acide et peu alcooleux, aux notes florales caractéristiques de la Grande Champagne sera idéalement conservé par le froid naturel de l’hiver jusqu’à sa distillation.

Aucun conservateur de type soufre ou autre ne sera ajouté au vin.

Coffee Bean

DISTILLATION

Nos vins sont distillés selon la fameuse méthode charentaise dite “à repasse” dans des alambics de petite capacité (17 hectolitres de charge), nous permettant un meilleur contrôle de la distillation.

Les eaux-de-vie obtenues sont le fruit d’une séléction minutieuse des meilleurs arômes du vin. Elles sont distillées à partir de vins non-filtrés (sur lies), qui leur confèrent leur texture soyeuse et leur intensité aromatique.

L’intégralité des vins produits et uniquement les vins produits sur le domaine sont distillés par la famille, bouilleurs de cru depuis des générations.

VIEILLISSEMENT

Une fois distillées, les eaux-de-vie vont être mûries en vieux fûts de chêne français, à l’abri de nos chais, et vont ainsi échanger avec l’air et le bois pendant de longues années, voire plusieurs décennies pour les plus prometteuses. 

L’utilisation de fûts neufs est utilisée avec précaution. Le potentiel de vieillissement des eaux-de-vie issues des terres à Champagne distillées sur lie étant bien supérieur, de nombreuses années sont nécessaires pour que celles-ci dévoilent tout leur potentiel.

Chaque année, chacune des eaux-de-vie du domaine va être dégustée, inventoriée et éventuellement transférée dans des contenants plus adaptées suivant leur évolution.

ASSEMBLAGE

Une fois à maturité, les eaux-de-vie prêtes à être mises en marché vont entamer leur finition. 

Le niveau de qualité et la typicité de nos eaux-de-vie nous amènent à assembler quelques eaux-de-vie seulement dans la réalisation de nos Cognacs.

Les Cognacs sont travaillés selon une méthode Small Batch, par petits lots très travaillés.

Pour parfaire l’équilibre final les Cognacs sont amenés au degré d’alcool souhaité et entament leur “mariage” durant lequel le Cognac va reposer plus d’un an pour acquérir sa remarquable harmonie et longueur en bouche avant d’être mis en bouteille.

MISE EN BOUTEILLE

Dégustation, contrôle qualité, filtration avant mise en bouteille viennent clôturer un cycle de production long de plusieurs années. Il faudra retenir que tout au long du processus, l’élaboration est intégralement maîtrisée par la famille DAVIAUD sur le domaine de la vigne au verre donnant à ce Cognac de vigneron une véritable signature gage de qualité.

Les Cognacs de la CROIX MARON sont des Cognacs de fabrication artisanale, travaillés avec passion depuis le développement de chaque pied de vigne jusqu’au bouchage de chaque bouteille.

Notre quotidien se partage

Nous partageons en images notre quotidien de viticulteur, vinificateur, bouilleur de cru (distillateur), éleveur et assembleur.

Partagez vos moments !

 

 #croixmaroncognac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.