LA LEGENDE DU COGNAC
LE CHEVALIER DE LA CROIX MARON
La légende dit que la double distillation fut inventée par le Chevalier de la Croix Maron, Seigneur de Segonzac, homme fort pieux qui fit le rêve que Satan tentait de damner son âme. Il se vit en songe dans le chaudron du Malin ; mais sa foi était si profondément ancrée en lui que l’âme du Chevalier résista à une première «cuisson». Le Malin, pour arriver à ses fins, fut obligé de la soumettre à une deuxième «cuisson». A son réveil, le Chevalier eut alors l’idée d’extraire l’âme de l’eau-de-vie avec une deuxième distillation.
Ainsi, dans la région de Cognac, s’est perpétuée cette légende sur l’origine de la découverte de la double distillation des eaux-de-vie de Cognac.
Il y a 400 ans, à Segonzac, le Chevalier de la CROIX MARON inventait le Cognac. Aujourd’hui encore, les Cognacs de la CROIX MARON sont l’expression d’un savoir-faire ancestral et de la finesse de leur terroir d’origine : La Grande Champagne.
Transmise depuis des siècles, cette passion pour l’excellence se retrouve dans chacun des Cognacs de la CROIX MARON.
UN PERSONNAGE SINGULIER
“ Contemporain de Henri IV, le Seigneur Jacques MARON, Sieur de la Croix était capitaine de 200 hommes de pied entretenus pour le service du Roy à Saintes et Angoulême. Sis sur ses domaines de la Brée, Mazotte et Bois Clavaud sur la partie méridionale de l’actuelle commune de Segonzac, le Chevalier était réputé pour être un homme d’imagination au caractère hardi et entreprenant, tarabusté par l’idée fixe de transformer le vin en liqueur blanche. ”
Distillés au cœur de la région où le Cognac puise ses racines, selon les mêmes méthodes centenaires, les Cognacs de la Croix Maron sont, aujourd’hui encore, l’héritage de cette tradition.
CROIX MARON
La Légende du Cognac
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.