Français
Anglais (US)

Les Cognacs de la CROIX MARON : l'histoire d'une passion ...

... la passion de générations de viticulteurs, distillateurs, maîtres de chai, hommes et femmes de goût et de tradition qui ont su cultiver depuis des siècles le meilleur de ce que la nature a à nous offrir.

D'hier à aujourd'hui, terroir et savoir-faire couplés à une séléction toujours plus rigoureuse ont fait des Cognacs de la CROIX MARON une véritable signature de la qualité et un gage d'authenticité et de savoir-vivre.

      d'hier a aujourd'hui
Hesternus opus, hodierna virtus - "le travail d'hier est la force d'aujourd'hui"
la legende du chevalier de la croix maron
La légende dit que la double distillation fut inventée par le Chevalier de la Croix Maron, Seigneur de Segonzac, homme fort pieux qui fit le rêve que Satan tentait de damner son âme. Il se vit en songe dans le chaudron du Malin ; mais sa foi était si profondément ancrée en lui que l’âme du Chevalier résista à une première «cuisson». Le Malin, pour arriver à ses fins, fut obligé de la soumettre à une deuxième «cuisson». A son réveil, le Chevalier eut alors l’idée d’extraire l’âme de l’eau-de-vie avec une deuxième distillation.

Ainsi, dans la région de Cognac, s’est perpétuée cette légende sur l’origine de la découverte de la double distillation des eaux-de-vie de Cognac.  


Distillés au coeur de la région où le Cognac puise ses racines, selon les mêmes methodes centenaires, les Cognacs de la CROIX MARON sont, aujourd'hui encore, l'héritage de cette tradition.
une maison independante

Implantés à Segonzac, en plein cœur de l’aire d’appellation cognac, les Cognacs de la CROIX MARON sont une structure à taille humaine pour des produits fait-main avec une exigence de qualité rare.

Ils se caractérisent par l’expression de leur terroir d’origine : la Grande Champagne, Premier Cru de Cognac, réputé pour la qualité de ses eaux-de-vie.

Les Cognacs de la CROIX MARON sont l’histoire d’une passion et l’expression d’un savoir-faire transmis depuis des générations.

Des cognacs exceptionnels de par une expertise unique de chaque étape de leur processus d’élaboration.

Une gamme de cognacs authentiques et vrais, pleine de finesse et d’élégance.

un savoir-faire unique

De la vigne au verre, les maîtres-mots des Cognacs de la CROIX MARON sont Maitrise et Séléction.

Les Cognacs de la CROIX MARON sont produits à partir de vignes a rendement modéré conduites de manière traditionnelle. Les vins issus exclusivement du terroir calcaire de la Grande Champagne, produiront les eaux-de-vie les plus fines et les plus élégantes.

Distillées selon la fameuse méthode charentaise dite "à repasse" dans des alambics de petite capacité (moins de 20 hectolitres), ces eaux-de-vie sont le fruit d'une séléction minutieuse des meilleurs arômes du vin. Elles sont distillées à partir de vins non-filtrés (sur lie), qui leur confèrent leur texture soyeuse et leur intensité aromatique.

Une fois distillées, les eaux-de-vie vont être muries en fûts de chêne français pendant de longues années, voire plusieurs décennies pour les plus prometteuses. Le potentiel de vieillissement des eaux-de-vie issues des terres à Champagne distillées sur lie étant bien supérieur, de nombreuses années sont nécessaires pour que celles-ci dévoilent tout leur potentiel.

La séléction puis l'assemblage des différentes eaux-de-vie qui entrent dans la composition des Cognacs de la CROIX MARON est détérminante. Les Cognacs de la CROIX MARON sont le résultat d'une méthode de production "Small Batch" par petits lots très travaillés. Pour parfaire l'équilibre final, l'assemblage est amené au degré d'alcool souhaité puis vient le "mariage", étape durant laquelle le cognac repose pendant plus d'un an avant d'être mis en bouteille.